Menu

Denis BISMUTH | Coach EMCC

21/03/2019 2 944 views
Oahd .TV

Interviewé : Denis BISMUTH, coach certifié EMCC European Mentoring and Coaching Council,  

Psychopédagogue, fondateur et directeur du cabinet Métavision, il accompagne le management intermédiaire des grands groupes industriels par l’analyse de leurs pratiques. Il est l’auteur de « L’analyse de pratiques des managers » (Hermès, 2005) et de « Attention management ! Analyse de pratiques et professionnalisation du management » (Colligence, 2014).

Contributeur régulier de la revue Harvard Business Review : https://www.hbrfrance.fr/experts/denis-bismuth/




Idées clés :   L'entreprise apprenante et ses 3 niveaux : L'Individu,  L'entreprise dans ses murs, l'entreprise et son écosystème - Rendre le travail apprenant pour l'individu, la montée en compétence permanente - Transmettre et préserver les savoirs dans l'entreprise - Asseoir son autorité et son attractivité auprès de tout son écosystème grâce au savoir.




Au-delà de ses compétences métier, la principale qualité du manager est sa capacité à être attentif et présent à la complexité des situations de manière à savoir comment les aborder. C'est la condition de son autonomie et de sa santé professionnelle. Comme tout geste professionnel, la capacité d'attention consciente ne peut s'acquérir que par l'alternance de la pratique et de la réflexion. C'est l'enjeu de la professionnalisation des managers, constamment confrontés à des situations de paradoxe et de double contrainte. Comment l'analyse de pratiques peut-elle installer les postures nécessaires mais aussi, sur le long terme, favoriser le développement et l'entretient de ces postures ? Au travers d'exemples vécus de groupes de coprofessionnalisation dans de grands groupes industriels, le lecteur verra ce qu'on peut en attendre pour : -les individus : les compétences déployées, les changements de posture et la prévention de la santé professionnelle. -l'organisation : l'adaptabilité des acteurs et la fin des modèles autocratiques command-and-control. Les acteurs de la fonction RH et de la formation, les étudiants et les consultants trouveront dans cet ouvrage des pistes et des exemples pour appréhender les enjeux de la professionnalisation du management.

0 comment(s)